Histoire des Canisses à Uzès
La Maison Les Canisses a été construite à la fin du 18eme siècle.
C’était la grande époque de l’industrie de la soie et en particulier de la fabrique des bas en soie naturelle qui était une source de richesse dans la région.
La maison des Canisses était toute proche du Couvent des Cordeliers dans lequel vivait une communauté de Franciscains vêtus d’une robe de drap gris et d’une corde en guise de ceinture. Il ne reste aujourd’hui que le Temple dont le clocher est visible depuis la terrasse de la maison et le nom des Cordeliers donné au parking situé au bout du jardin.
La maison a été modifiée et réaménagée à plusieurs reprises depuis sa construction.
D’importants travaux de rénovation ont été entrepris en 2010 par les anciens propriétaires qui ont abattu de nombreuses cloisons créant de beaux volumes.
Deux terrasses ont été aménagées, l’une dans le prolongement de la cuisine du 1er étage et la seconde dans le prolongement de la cuisine du rez-de-chaussée. Les Les portes et fenêtres ont été agrandies afin de laisser entrer plus de lumière et les faux plafonds des années 50 ont été enlevés laissant apparaitre les authentiques plafonds provençaux de la construction originale.
Cette rénovation a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage dans une émission TV consacrée aux plus belles maisons de France.
De notre côté, nous avons modifié la circulation de la maison, ce qui a permis de retrouver les escaliers d’origine et nous avons amélioré le confort de la maison tout en veillant à respecter son authenticité.
Enfin, nous avons conçu un appartement indépendant au rez-de-chaussée. Une chambre, un salon sous voute, une salle de douche ainsi qu’une cuisine sur-mesure ont été créées.
La rénovation du séjour-cuisine dans la maison
Une ouverture dans le mur a permis l’accès de la maison depuis la rue. L’escalier en bois a été démonté. L’accès à l’étage supérieur se faisant à nouveau par l’escalier original en pierre.